Conception de la salle

L’architecte, engagé par la paroisse et approuvé par l’archidiocèse, a proposé une conception initiale d’une salle paroissiale d’un étage (avec un sous-sol) d’environ 6 000 pieds carrés. La nouvelle salle s’étendra de l’enseigne de la paroisse à l’avant de la propriété de l’église jusqu’à la clôture à l’entrée de la propriété de l’avenue Myrand.

En plus des éléments affichés dans la conception, nous envisageons la possibilité d’ajouter une chapelle d’adoration dans le sous-sol.

Les travaux de conception se poursuivent et nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires ainsi que tout changement ou ajout que vous jugerez approprié. Veuillez envoyer vos commentaires par courrier électronique à notre équipe à info@saintclement.ca.

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Points saillants

Superficie de 6 000 pieds carrés | Bâtiment d'un seul étage avec sous-sol

Le bâtiment s'étendra de l'enseigne de l'église à l'avant de la propriété jusqu'à la clôture à l'entrée de la propriété de l'avenue Myrand

Rez-de-chaussée

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  • Vestibule avec deux vestiaires, un bar, une salle de bain familiale polyvalente ; accès par ascenseur au sous-sol

  • Salle de banquet pouvant accueillir environ 320 personnes assises ; cuisine de taille commerciale (environ 600 pieds carrés)

Sous-sol

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  • Librairie (environ 840 pieds carrés)

  • Trois salles pour réunions, cours et répétitions de chorale

  • Salles de bains et espaces de rangement

Finances

L’investissement initial de la paroisse pour financer le coût de la nouvelle salle se composera des éléments suivants :

600 000 $ provenant des fonds déposés auprès de l’archidiocèse, et 900 000 $ provenant d’une campagne de collecte de fonds sur trois ans.

Les 2 000 000 $ restants seront obtenus par une hypothèque de l’archidiocèse.

Dans l’ensemble, la paroisse est dans une position financière très solide. De plus, une analyse des quêtes dominicales a révélé que les revenus totaux des quêtes ont augmenté de 36 % entre 2019 et 2022. Pendant cette même période, le nombre des donateurs a augmenté de 43 %, et 33 % des donateurs représentent 75 % des revenus totaux des quêtes, ce qui indique qu’il y a de la place pour des niveaux de dons plus élevés de la part des deux tiers restants.

Figure 1: Coût estimé de la salle (cliquez pour agrandir)

Note 1
Les travaux sur le site comprennent l’aménagement paysager, les allées etéventuellement l’installation de réservoirs de stockage des eaux pluviales.


Figure 2: Paiements, frais, et financement (cliquez pour agrandir)

Note 2
Les paiements hypothécaires sont basés sur une hypothèque de 25 ans à 4,5 %, le taux d’intérêt actuel appliqué par l’archidiocèse.

Note 3
Le solde de 92 830 $, soit 1 800 $ par semaine, sera couvert par nos quêtes dominicales régulières, qui ont atteint en moyenne 10 310 $ par semaine en 2022. Nos dépenses moyennes pour 2022 étaient de 7 900 $ par semaine, à l’exclusion de celles engagées au bâtiment de l’avenue Myrand. Cela laisse une différence positive de 2 400 $, à appliquer aux paiements hypothécaires et aux frais de fonctionnement de la nouvelle salle. Les coûts de fonctionnement du bâtiment de l’avenue Myrand seront plus que compensés par le revenu annuel de 36 000 $ provenant de la location d’espaces de bureau à la FSSP Canada.


Figure 3: Situation financière de la paroisse (cliquez pour agrandir)

Note 4
Les fonds déposés auprès de l’archidiocèse rapportent un intérêt de 3,5 % par an.

Note 5
Le bâtiment de l’avenue Myrand a été acheté en 2019 en utilisant une partie des fonds déposés auprès de l’archidiocèse ainsi que le bénéfice d’environ 250 000 $ de la vente de l’immeuble situé au 566, rue Old St. Patrick. Il est exempt d’hypothèque.